Nutrition Evolutive / Prébiotique

Suite aux avances technologiques , nous avons vécu une révolution dans le monde de la Microbiologie, qui a permis aux scientifiques d' étudier les microorganismes et de comprendre les substances dont nous avons besoin pour  se nourrir.

Toutes ces découvertes ont permis de répondre à de nombreuses interrogations, et ainsi comprendre  vers  quel type d'alimentation s'orienter, dans un monde où les modes /régimes alimentaires sont à l'ordre du jour.

La similitude d'espèces bactériennes entre deux personnes saines est de seulement 10 %, les recommandations doivent être individualisées.


Système Digestif

Pour pouvoir digérer et ainsi absorber correctement, notre système digestif doit fonctionner correctement.

Le bon état des microbiotes et le ph de chaque partie de notre tube digestif est donc essentiel pour notre santé.

La digestion commence dans la bouche et le Microbiote buccal est le principal responsable de ce processus.

La Graisse

Notre tissu adipeux est un organe à part entière, les cellules graisseuses participent à des fonctions essentielles de notre organisme, la plus importante étant l'immunité.

Les cellules graisseuses produisent des hormones et régulent de multiples processus.

Consommer régulièrement de la bonne graisse est nécessaire pour le bon fonctionnement de nos microbes et notre système immunitaire.

Jeûne Intermittent

Quand on mange, nos systèmes de détoxification diminuent leur activité.

Pour laisser nos organes travailler, il faut laisser notre système digestif au repos.

Faire des jeûnes permet de régénérer nos organes (ainsi que le microbiote) et donner plus de force à notre système immunitaire.

Prébiotiques

C'est l'aliment de nos soldats (bactéries), c'est à dire ,des  substances que l'on retrouve dans certains aliments, et qui ne sont pas digérées par l'estomac, ni absorbées par l'intestin grêle et qui peuvent être mangées par notre Microbiote. 

Ces substances vont produire des changements dans la composition ou dans l'activité du microbiote gastrointestinal, et ainsi obtenir des bénéfices pour la santé de la personne.

Ces substances sont les: pectines, mucilages, amidon résistant, fructanes, hémicelluloses fermentable et les galacto-oligosaccharides (GOS).