Microbiote Intestinal


300

Depuis 2005 et grâce aux nouvelles techniques de séquençage de haut débit du matériel génétique, les scientifiques ont découvert que la flore intestinale était en fait, une faune intestinale, composée des micro-organismes: bactéries, virus, levures et archées, c’est ce qu’on appelle les Microbiotes.

Il y en a plusieurs :respiratoire, vaginale, cutané, mammaire et le plus important le Microbiote Intestinal. Considéré comme un organe à part entière. 

Les bactéries font un poids de 1-2 kg, il y en a des centaines de milliers, 95% d'entre elles se trouvent dans le tractus gastro- intestinal, en grande majorité dans le colon.

Il y a 25 fois plus de gènes (600000 gènes) dans le microbiote intestinal (Microbiome) que dans le génome humain (23000 gènes), et il possède 600 millions de neurones de l’intestin qui forment le système nerveux entérique  aussi appelé deuxième cerveau.

Ces découvertes scientifiques ont permis de comprendre comment les bactéries travaillent avec le système immunitaire, ainsi que le rôle capital du microbiote dans notre santé.

Nous savons aujourd’hui que 80% de notre système immunitaire se trouve dans les intestins et que le Microbiote travaille en binôme avec lui. Notre système digestif passe donc au premier plan dans la défense de notre organisme.

La qualité et quantité de ces bactéries et la perméabilité de notre tube digestif est la clef de la réussite. ( Joël Doré, directeur de recherche, directeur scientifique de l'unité de service Metagenopoli, INRA et Philippe Marteau)  



Barrière Intestinale

Nos intestins constituent la première barrière physique entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps, c'est la muraille qui nous protège des pathogènes.

Donc la qualité de cela est primordiale.

La surface de l'intestin atteint 300 à 400 mètres carrés (terrain de basket).

Système Immunitaire

80 % de nos défenses se trouvent dans les intestins, la bonne communication entre les bactéries et notre système  défensif est une des clefs pour avoir une bonne immunité.

Un château fort avec sa grande muraille mais sans ses soldats ne pourra pas se défendre.

Gut-Brain-Axis

C'est l'axe entre le cerveau et les Intestins (Microbiote Intestinal), il y a une communication bidirectionnel constante entre ces deux structures qui gouvernent notre organisme.

Cette communication est réalisée par le nerf vague, le système circulatoire et le système lymphatique. 

Postbiotics

Ce sont les molécules, issues de la capacité des espèces bactériennes à transformer les composés alimentaires en molécules plus petites (métabolites) assimilables par l'hôte avec des effets bénéfiques pour la santé.

Les plus importants sont les Acides Gras de Chaine Courte ( AGCC) acétate, propionate et butyrate.

Epigénétique

C'est la science qui étudie la façon dont les gènes s'expriment, c'est à dire comment ils travaillent.

Les gènes nous prédisposent mais ils ne sont pas déterminants face à la maladie/pathologie.

C'est l’environnement et ce qu' on fait de notre corps, qui aura une incidence capitale dans notre état de santé.