Gut-Brain-Axis / Deuxième Cerveau

300

C'est l'axe bidirectionnel entre l'intestin-cerveau reliés par les nerfs, les hormones et les molécules inflammatoires.

L'intestin possède son propre système nerveux et contient entre 50 et 100 millions de cellules nerveuses: autant que la moelle épinière.

De très nombreuses informations sensorielles générées dans l'intestin atteignent le cerveau (sensations intestinales), qui envoie en retour des signaux à l'intestin  afin qu'il ajuste ses fonctions (réactions intestinales).

Ces interactions jouent un rôle crucial dans la génération des émotions et dans le fonctionnement du système digestif.

L'intestin est le plus grand réservoir de Sérotonine 95 % (appelé aussi l'hormone du bonheur ) qui joue un rôle crucial dans l'axe cerveau-intestin, participant au bon fonctionnement de l'appareil digestif, mais également à certaines fonctions vitales  comme le sommeil ,l'appétit, la sensibilité à la douleur, l'humeur et le bien-être général.

 

 

 

 


Nerf Vague

Le nerf vague est le dixième nerf crânien, appelé aussi nerf cardio-pneumo-entérique, qui relie le cerveau aux intestins. Il a des fonctions très importantes comme la régulation végétative (digestion, fréquence cardiaque…)

Stress Chronique

Face au stress, le cerveau élabore une réponse afin d'optimiser le bien-être et la survie de l'organisme.

L'hypothalamus produit une augmentation de la production d'hormones de stress (cortisol, noradrénaline) dans le corps qui entraine une réaction intestinale qui influe sur la composition et l'activité du microbiote intestinal.

Notre organisme est préparé pour faire face au stress aigu (réaction primitive face aux danger) mais nous ne sommes pas fait pour faire face à ce stress au quotidien et de façon permanente.

Circuit de la récompense

C'est l'union de trois zones de notre cerveau: le mésencéphale, le système limbique et le cortex cérébral dédiés au plaisir.

L'hormone clé de ce processus est la Dopamine (hormone du plaisir, la motivation et le désir).

Ce circuit sert à ressentir du plaisir face aux stimuli externes et à apprendre d'eux. Si nous ressentons du plaisir, notre cerveau voudra répéter l'expérience.

Les récompenses naturelles "primaires" qui nous donnent du plaisir sont: le contact physique (la plus importante), la nourriture et l'eau.