Exercice Physique Fonctionnel

Depuis notre existence comme espèce humaine (trois millions d'années) , notre physiologie est liée aux mouvements de notre corps.

Notre système musculaire n'est pas dédié exclusivement au mouvement articulaire mais est responsable des mouvements des organes internés , comme la contraction du cœur et la circulation des aliments dans le système digestif par péristaltisme.

Une personne sédentaire saine, cela n'existe pas.

Apprendre à bouger en respectant notre écosystème intestinal et nos mouvements fonctionnels est primordial pour réussir l'obtention d'un maximum de bénéfices.

Faire du sport et bouger n'est pas un choix mais une nécessité vitale.


Travail de la Force

En plus de la fonction de locomotion et de la posture , nos muscles sont responsables du stockage d'énergie ainsi que des fonctions hormonales.

Avoir une bonne tonicité est aussi nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps.

Mouvement Fonctionnel

Depuis l'évolution en tant qu' espèce et l'acquisition de la bipédie, nous avons appris à bouger d'une façon déterminée.

Marcher, courir, pousser, nager , grimper… font partie de nos apprentissages ancestraux.

Respecter ces mouvements physiologiques est primordial pour le maintien du système musculosquelettique.

Flexibilité Métabolique

La FM est la capacité du corps à optimiser la consommation d'énergie à chaque substrat en fonction de l'intensité de l'exercice physique.

Un style de vie sédentaire ainsi que de mauvaises habitudes alimentaires ont pour conséquence d'avoir quotidiennement le  taux de glucose dans le sang élevé, ce qui nous fait perdre cette flexibilité métabolique naturelle (obtention d'énergie depuis les cellules graisseuses).

Repos

Avant de commencer à bouger, notre corps doit avoir l'énergie pour pouvoir le faire. Elle s'obtient avec le repos physique et psychologique.

Seulement notre style de vie effréné actuel (travail, enfants, maison…) nous empêche souvent de prendre ce temps de repos essentiel.

Arrêtez vous, faites un pas en arrière, regardez votre emploi du temps et dédié du temps au repos,  à la relaxation, à la méditation, votre corps en a besoin.