L'épigénique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes, modifiant de façon réversible, transmissible et adaptative l'expression des gènes.
Cette découverte est révolutionnaire et nous savons aujourd'hui, grâce a l'épigénétique, que nos expériences de vie, notre alimentation, nos croyances, nos émotions activent et désactivent quotidiennement nos gènes, mais qu'ils peuvent aussi influencer l'organisme de nos descendants.
Nos gènes nous prédisposent mais ne sont pas déterminants face aux pathologies / maladies.
Entre 80 % et 85% des problèmes actuels de santé peuvent être évités
Prenez le contrôle de vos gènes et soyez mettre de votre destin.
"Nous avons longtemps cru que nous étions des automates génétiques, que les gens contrôlaient notre vie, que nous en étions les victimes…
L'épigénétique est la science qui montre que les gènes ne s'autocontrôlent pas, mais qu'ils sont contrôlés par l'environnement"
Bruce Lipton, biologiste cellulaire auteur Biologie des croyances.
Le génome humain est composé de 23000 gènes , le Microbiome (le génome du Microbiote) qui représente environ 600000 gènes (Nature, projet européen MétaHit, Inra).
Prendre soin de nos gènes intestinaux est donc la clé pour qu'ils travaillent en notre faveur.
Au niveau cellulaire, les télomères sont les régions situées aux extrémités des chromosomes et protègent notre ADN.
En fonction de la vitesse à laquelle ceux-ci vont se raccourcir, nous vieillirons plus ou moins rapidement.
Une des récentes découvertes scientifiques (Dr.Blackburn, docteur en biologie moléculaire et prix Nobel 2009 Physiologie/Médecine) , nous montre que l'on a la capacité d'élargir les Télomères (dépendra de l'enzyme Télomérase) , et ainsi ralentir le vieillissement cellulaire.
La mauvaise qualité du sommeil et de l'alimentation, le sédentarisme, certains produits chimiques, le stress chronique, les pensées négatives peuvent endommager les Télomères et avoir un effet négatif sur notre santé et sur notre espérance de vie.