Les intestins sont mis à l'épreuve afin de tolérer nos bactéries et leurs fonctions bénéfiques, tout en répondant rapidement et efficacement à l'intrusion des pathogènes.
Le microbiote intestinal joue un rôle direct dans le maintien de cette barrière intestinale vis-à-vis des pathogènes en s'opposant à leur colonisation, en grande partie grâce à une compétition des nutriments ou des zones ou s'accrochent dans la paroi intestinale (sites d'adhésion).
Il joue aussi un rôle important dans la réparation épithéliale après une agression.
Il existe d'autres effets du microbiote sur la barrière intestinale: la stimulation de la production de mucus et de peptides antimicrobiens, la sécrétion d'immunoglobuline A (IgA), le renforcement des jonctions serrées entre les cellules épithéliales et la stimulation des lymphocytes intra-épithéliaux ( LIE).
Le Microbiote Intestinal joue un rôle direct et indirect dans le maintien de la barrière intestinale et est donc indispensable à l'homéostasie intestinale.
La défaillance de notre mur de protection (Leaky Gut ou Hyperperméabilité intestinale) provoque l'entrée de substances nocives dans notre corps , activant ainsi notre système immunitaire en déclenchant une inflammation de bas niveau (souvent asymptomatique).
La qualité de notre tube digestif et les attaches de nos cellules intestinales (des jonctions serrées) sont donc primordiale.
C'est dans l'estomac que l' on retrouve notre première défense: l'acidité, celle-ci est vitale pour la destruction de la plupart des pathogènes qu' on ingère, et permettre que les nutriments importants puissent être digérés et absorbés. (absorption vit b12, ferre , calcium..).
Cette acidité aide aussi notre organisme a évacuer en cas de nécessité des substances nocives et ainsi retrouver un bon équilibre.
Substance visqueuse constituée de sucres et de protéines qui forment une barrière physico-chimique située entre l'épithélium et la lumière intestinale.
Cette barrière protège et nourrit les cellules de l'épithélium et les bactéries , permettant à ces derniers de rester à l'abri de l'attaque d'autres microorganismes (bactériophages).
Le CMM est une activité électrique et contractile de la motilité digestive qui a lieu dans les périodes inter digestives (entre deux repas), et est interrompue par la prise d'aliments.
Le mécanisme permet de vider nos intestins de façon correcte et donner un bon environnement de travail au Microbiote Intestinal.